• Accueil
  • Créosote
  • Assurance
  • Ramonage complet
  • Bois
  • Contact

Ramoneur Magog

Créosote

Feu qui sort de la cheminée à Magog.
Quand le sujet du ramonage de cheminées est abordé, la créosote est souvent mentionnée. Mais de quoi s’agit-il précisément? Quelles règles devriez-vous suivre pour vous donner toutes les chances d’éviter qu’elle ne s’accumule dans votre cheminée? 

​La créosote
 est un sédiment formé par de la fumée qui se dépose. C’est une combustion du bois inachevée ou imparfaite qui la crée. La créosote se plaque aux cloisons de la cheminée. Elle se présente sous trois aspects distincts.  

    Prendre rendez-vous

Envoyer
Première phase: Elle a une apparence poussiéreuse, souvent désignée de suie. À cette étape, comme elle est souple, le désencrassement de la créosote est aisé.  

Deuxième phase: La créosote se solidifie et brille. Sa texture devient très dure. Parvenu à cet état, il ne suffira plus de la brosser pour la déloger. Pour y arriver, il s’avère nécessaire d’assembler la brosse à une perceuse. 
Troisième phase: Au dernier stade, la créosote s’est désormais vitrifiée et peut très facilement s’enflammer. C’est généralement cet état qui déclenche les feux de cheminée. Un ramonage assidu évite d’en arriver à de tels extrêmes.  
La créosote constitue donc un danger pour chacun des membres de votre famille. Il n’est pas possible d’empêcher les combustibles, comme le bois, les granules ou l’huile de chauffage, de former de la créosote dans la cheminée. Néanmoins, l’adoption de quelques habitudes peut atténuer sa formation. 

Les solutions pour réduire les dépôts de créosote ​

Utiliser du bois sec
Tas de bois sec d'un client de Ramoneur Magog.
Le facteur le plus dommageable est la teneur en eau du bois. Le taux d’humidité idéal ne devrait pas excéder 20%.  Alors, procurez-vous votre bois au printemps. Une autre façon de l’assécher convenablement consiste à le couper assez petit. Un appareil de chauffage efficace brûle des bouts de bois d’un diamètre pouvant atteindre 6 pouces sans problème. Sinon, vous pouvez mentionner à votre fournisseur que vous voulez des  fragments d’environ 3 pouces de diamètre tout au plus.  Remisez le bois dehors sur la partie de votre propriété la plus ensoleillée. Ne déposez une couverture qu’au-dessus de vos cordes et veillez à conserver un gap satisfaisant entre chacune d’entre elles. Pour davantage d'informations sur le bois, consulté cette page. 

Restreindre l’usage de bois mou  ​ ​

Vue de proche d'un sapin. La photo a été prise à Magog.
Le bois dur produit moins de créosote que le bois mou. Vous pouvez utiliser ce dernier pour partir un feu ou pour l’aviver durant la saison printanière ou en automne. Néanmoins, vous devriez éviter d’en faire usage durant toute l’année.  ​

Apport en air ​

Photo prise à Magog illustrant que le feu a besoin d'air pour une meilleure combustion du bois.
Un feu doit recevoir assez d’air pour que sa combustion soit la plus complète possible. En débutant votre feu, maintenez la porte entrouverte. Cependant, prenez soin de rester à proximité du feu par mesure de sécurité.  Une fois parti, le feu doit continuer d’être suffisamment aéré. Alors, maintenez les arrivées d’air un tantinet ouvertes. Si vous constatez que le feu a l’air de s’asphyxier, c’est que son aération reste insuffisante. ​

Cheminée à l’intérieur

cheminée intérieure. Le ramonage a été fait par Ramoneur Magog.
résidence de Magog avec un foyer immense. Le nettoyage de la cheminée a été fait par Ramoneur Magog.
À moins d’être autoconstructeur, il est peu de chance que vous contrôliez cet élément, cependant, une cheminée placée à l’intérieur produit de la chaleur plus hâtivement qu’une cheminée extérieure et elle se refroidit moins vite. Or, le froid constitue un accélérateur de dépôt de créosote.  ​

Performance du système de chauffage ​

Les appareils de chauffage à performance élevée offrent une qualité supérieure de combustion du bois et des gaz. Habituellement, un appareil récemment acheté procure de meilleures performance et combustion qu’un vieil appareil en plus de limiter les risques de déclenchement d’un feu de cheminée causé par des sédiments de créosote. ​
Jeune couple de Magog passe du temps de qualité près du foyer suite au passage de Ramoneur Magog.

Faire des économies tout en augmentant la sécurité​ ​

Entreprendre les mesures qui s’imposent pour parer à une accumulation  extrême de créosote dans votre cheminée nécessite quelques précautions. Votre bénéfice sera la conviction d’avoir accompli votre devoir en limitant les risques d’incendie.  De surcroît, une combustion plus efficace économise du bois.  
tirelire en forme de cochon illustrant les économies pouvant être réalisé en ramonant sa cheminée à chaque année. La photo a ét prise à Magog.
Appelez-nous aujourd'hui!
819-201-6688

​Termes et conditions
Vie privée
Tout droit réservé 2019
  • Accueil
  • Créosote
  • Assurance
  • Ramonage complet
  • Bois
  • Contact
​